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Ordonnancement Pilotage et Coordination OPC

La mission OPC assure la liaison et la coordination entre le Maître d’Oeuvre, les entreprises, le Bureau de contrôle et, d’une manière générale, l’ensemble des intervenants à la réalisation de l’ouvrage. Il établit le calendrier exécution et coordonne l’avancement des travaux pour faire respecter le délai global prescrit dans le marché et de permettre la livraison des ouvrages conformes aux prescriptions.

Objectifs :

L’objectif de cette formation est :

  • Connaître la mission OPC, comprendre ses différentes phases, ses contenus ;
  • Connaitre les méthodes liées à l’ordonnancement et à la planification d’une mission OPC ;
  • Etablir un calendrier des taches se rapportant à un projet ;
  • Comprendre les enjeux de la mission OPC, de la phase étude à la réception des ouvrages ;
  • Maîtriser le rôle, les devoirs et les responsabilités du pilote ;
  • Evaluer les charges et les moyens à mettre en œuvre pour mener à bien la mission ;
  • Veiller au respect des délais d’une opération de construction.

Public :

Responsables de la coordination travaux de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage des entreprises.

Pre-requis:

  • Etre technicien, collaborateur ou responsable de travaux d’une entreprise de BTP.
  • Posséder une expérience professionnelle de suivi de projet, études de travaux

Programme :

Partie I

Cette partie traitent du métier de l’OPC, de la mission et de son contenu possible ainsi que des moyens et « outils » propres à l’exercice de la mission.

Présentation de la mission OPC

La place de l’OPC dans l’équipe de maîtrise

Constitution de l’équipe, Répartition des rôles, Communication.

La mission OPC durant la phase conception et études

– Connaissance de l’opération et identification des points clés

– organisation des études et planification des décisions

– étude et planification de l’opération en phase exécution

La mission OPC durant la phase préparation de chantier

– Mise en forme et consolidation des options choisies : ordonnancement des tâches, mise en « relief » des contraintes, organisation générale du chantier et préparation technique, enquête auprès des entreprises, documents de synthèse et de communication.

– Elaboration des planning études / approvisionnements / travaux : détermination du chemin critique.

La mission OPC durant la phase travaux

Le suivi et le pointage de l’avancement des tâches ; L’analyse de l’avancement des tâches et du chemin critique ; Les réunions ; Recalage et mise à jour des planning ; Mesures de rattrapage et de coercitions ; Application des pénalités de retard.

La planification des OPR et des levées de réserves.

 

Partie II

Acquérir les connaissances de base sur les méthodes et les «outils» de planification. Se doter d’outils informatiques.

Présentation des méthodes d’ordonnancement 

– Les méthodes :  Le PERT, Méthode PERL, Méthode des potentiels, Réseaux à liaisons progressives.

– L’ordonnancement : Nature des tâches, Les contraintes, Types de liens, Les ressources.

L’analyse et l’organisation du projet

Elaboration du logigramme : Définition du projet et des sous-projets éventuels, Définition et affectation d’un calendrier, Définition des activités, Définition des liens, Introduction des contraintes de dates, Affectation des ressources.

Présentation des diagrammes

– Le Gantt

– Le Gantt fléché.

La transcription du réseau en planning

L’écriture du planigramme : les tâches et les contraintes.

La gestion des informations

– La prise en compte des avancements

– La lecture du planning

– Les prévisions.

Les outils informatiques

– Les logiciels courants

– Leur utilisation intelligente.

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